Thursday, 19 August 2021

Accompagnement spirituel et massothérapie

J’avais une session de massothérapie hier. Tout ce que j’ai dit à ma physiothérapeute avant la session était que mon ami Maxime (maximus glutamus) faisait des siennes.   Cela ne l’a pas empêché de découvrir avec acuité les autres nœuds dans mon dos et dans mon cou et de les délier avec expertise. Pendant que mon esprit vagabondait comme bon lui semblait pendant la session, l’idée m’est venue qu’une session de massothérapie était semblable à un accompagnement spirituel.

Je connais ma physiothérapeute depuis des années. J’ai confiance en elle, non seulement parce que je reconnais ses compétences techniques, mais surtout parce que je sens en elle une réelle compassion pour ses clients et un désir de leur faire du bien. Je n’ai jamais discuté avec elle de ses croyances religieuses, mais j’accueille le bien qu’elle me fait comme un cadeau qui provient, j’en suis certain, non seulement d’elle, mais aussi de Dieu, le thérapeute par excellence qui agit dans chaque thérapeute digne de ce nom. Cette confiance à deux versants m’ouvre à la guérison. C’est aussi ce qui se produit dans un accompagnement spirituel. La relation de confiance qui s’établit entre l’accompagnateur et la personne accompagnée ouvre à la Présence d’un Autre qui agit dans cette relation mais qui, en même temps, la déborde infiniment.

Ma thérapeute sait écouter en profondeur avec ses mains et en étant attentives à comment mon corps réagi pendant les traitements. Elle peut ainsi déceler non seulement ce que je lui ai dit de ce qui se passe en moi, mais aussi le non-dit que je vis. Il en va de même de l’accompagnateur spirituel qui sait écouter ce qui est dit et ce qui ne l’est pas, ce qui se passe en surface et ce qui est en mouvement dans les profondeurs du cœur de la personne accompagnée. Accompagner c’est se laisser guider par ce langage multiforme au travers lequel la personne cherche à s’ouvrir à la guérison et à la Vie.

Après une session de massothérapie, je me sens plus vivant, plus alerte et plus flexible. La vie coule plus librement en moi. C’est aussi ce que vise un accompagnement spirituel : permettre à la Vie qui est toujours à l’œuvre dans une personne de couler plus librement. La présence discrète et réconfortante de l’accompagnateur, son écoute sans jugement, son accueil inconditionnel et sa compassion tendre et gratuite facilitent un passage à l’Esprit de Dieu pour qu’il puisse enlever les entraves au mouvement de la Vie dans la personne accompagnée et permettre ainsi à la Vie de surgir en plénitude. 

Saturday, 14 August 2021

Family Photos

 

This has been the desktop background on my computer for several months now. It is one of several family photos that always warm my heart when I look at them. Every time I glance at them, I can’t help but be grateful to have been blessed with such a wonderful family. How lucky can a man be!

Thursday, 12 August 2021

Conjuguer le verbe "aimer"

Le verbe "aimer" ne se conjugue qu’au présent.

Quand j’étais enseignant de français langue seconde, je me servais, comme bien d’autres enseignants le font sans doute, du verbe « aimer » pour illustrer la conjugaison des verbes du premier groupe en -er. Puisque ce verbe est court et familier, cela allait de soi. Les étudiants étaient alors invités à aimer à tous les temps : au présent, au passé, au futur, à l’imparfait, au conditionnel… J’en suis venu à croire que cela était les induire en erreur. On aime réellement qu’au présent ou on n’aime pas du tout.

Je cherche dans ma mémoire pour trouver une seule personne que j’aurais aimé dans mon passé et que j’ai depuis chassé de mon cœur. Je n’en trouve pas. Bien sûr, il y a eu des blessures de part et d’autre, des difficultés à communiquer, des distances créées, et parfois des ponts coupés. Toutefois, il n’y a personne à qui je n’ai pas voulu accorder un pardon et un espace dans mon cœur. Ils sont tous enfouis en moi où je peux les rejoindre de temps à autres pour leur dire que je les aime toujours et que je ne leur veux que du bien.

Je ne vois pas non plus comment je pourrais conjuguer le verbe aimer au conditionnel. Quel amour vrai imposerait des conditions avant d’être offert et donné. L’amour est gratuit ou il n’est pas.

Et comment pourrait-il se conjuguer au futur quand mon cœur est déjà accueil et réceptivité et cela même des personnes que je ne connais pas encore? Je porte en moi aujourd’hui l’ouverture qui permettra à de nouvelles relations d’amitié de naître et de grandir.

Imparfait? Comment l’amour pourrait-il l’être quand il a sa source en Dieu qui aime les autres en moi.

Mon cœur est un cheval de Troie qui porte toutes ces personnes de mon passé, de mon présent et de mon avenir. Quand je ferai le passage final dans l’au-delà – j’en ai la certitude – je les emporterai tous avec moi dans un éternel présent d’amour. Le Seigneur, qui voit ce qu’il y a dans les cœurs, non seulement ne sera pas dupe de mon subterfuge, mais en sera complice.

Tuesday, 10 August 2021

Birthday Present

This is the birthday present my granddaughter Katherine gave me for my birthday. A stuffed likeness of me with a head in the shape of a heart, mischievous-looking button eyes, a large grin, and superhero-style eyeglasses. If that is how my granddaughter sees me – a happy, regally crowned hero who is all heart – I don’t mind growing old one bit!