Sunday, 10 October 2021

Comblé de grace

« Je ne suis pas chapelet. » C’est une expression que j’ai quelque fois entendue et qui, je dois l’admettre, s’applique à moi aussi. Il m’arrive souvent de dire un ou plusieurs « Je vous salue Marie… », surtout quand je suis angoissé ou troublé. Occasionnellement, je récite un chapelet entier en prenant une marche et en égrainant les Ave sur mes doigts. Mais ce n’est pas ma façon usuelle de prier.

Et pourtant, je suis un fils de Marie et je l’ai toujours été. Je l’étais quand, adolescent et jeune homme, ma mère disait des chapelets pour moi parce que j’avais cessé d’aller à la messe et que je me déclarais athée. Je suis convaincu que l’expérience de conversion que j’ai vécu à l’âge de 28 ans était le fruit de ces nombreux chapelets de ma mère.

Je ne suis pas pèlerinage marial non plus. Et pourtant, j’ai passé beaucoup de temps à marcher avec Marie dans la Parole de Dieu. Sa réponse à l’Ange Gabriel a résonné longtemps et résonne toujours dans mon cœur : « Qu’il me soit fait selon ta parole. » Avec elle, j’ai ressenti avec joie le Seigneur se pencher sur moi, me faire miséricorde et me relever. Et j’ai retrouvé Marie auprès de moi à chaque fois que je me suis rendu en prière au pied de la croix pour écouter les dernières paroles de Jésus. Là, avec Jean, j’ai entendu celles-ci, « Voici ton fils. Voici ta mère. »

Je ne suis pas amateur d’apparitions miraculeuses, mais quand le courage, la force, la joie, l’espérance et même l’amour viennent à me manquer, je crois que ces vides et ces faiblesses en moi seront comblés si je donne le trop peu que j’ai et que je « fais tout ce que Jésus me dira. »

En cette fête de l’Action de grâce, mon cœur est rempli de gratitude en pensant que Jésus m’a fait cadeau de sa mère et que je suis réellement son fils.  

No comments:

Post a Comment