Monday, 15 February 2021

Recherche de sens

 Depuis le lendemain de Noël, les mesures provinciales de confinement pour contrôler le COVID-19 nous empêchent de visiter notre fille et nos petits-enfants en personne. Nous les visitons donc virtuellement une fois par semaine. Les questions d’usage aux enfants – « Comment a été ta semaine? Qu’est-ce que tu as fait d’intéressant à l’école? – ne prennent que quelques minutes parce qu’ils ne sont pas très loquaces. Nous remplissons donc le temps des visites avec des jeux. Nous avons joué au Clue, au Pictionary ou à des charades avec eux. La fin de semaine dernière, il m’est venu à l’idée d’inventer un nouveau jeu qui consiste à leur montrer une partie d’un tout sur une photo et ils doivent deviner de quel objet, personne ou animal il s’agit. Les enfants se sont bien amusés avec cela et, chose qui m’a étonné, ils trouvent presque toujours la solution assez rapidement avec très peu d’indices visuels.

Je réfléchissais à cela ce matin et je ne pouvais m’empêcher d’y voir des similitudes avec notre besoin de placer les morceaux de notre vie – les événement spécifiques, les difficultés, les succès et les échecs, les peines et les joies, les rencontres signifiantes, les heurts et les chutes – dans un tout. Ce besoin de « faire du sens » de ce qui se passe ou s’est passé dans notre vie est souvent plus intense dans les moments de perturbation tel que celui que nous vivons tous actuellement avec la pandémie. Je l’ai aussi fréquemment vu chez les personnes qui vivaient une maladie sérieuse ou terminale.

Une dame octogénaire que j’ai accompagnée pendant quelques mois était très lucide mais elle reprenait tout de même le récit de certains événements importants ou marquants dans sa vie à chaque rencontre que j’avais avec elle. À la longue, j’ai compris que ce qu’elle essayait de faire était de voir comment elle pouvait agencer ces « morceaux » de sa vie dans un tout cohérent. Ses rencontres avec moi était une occasion pour elle de découvrir le tout qui se cachait dans chacun de ces morceaux disparates. Ma présence et mon écoute était la plateforme vierge sur laquelle elle pouvait déposer ses « morceaux de vie » et les déplacer pour en découvrir le sens.



No comments:

Post a Comment