Quand mes petits-enfants Katherine et Victor entendent une pièce de musique classique, ils disent, "C'est de la musique à grand-papa." Quel beau compliment ils me font en m'associant ainsi à quelque chose d'aussi merveilleux!
Je me souviens de mes premiers contacts avec la musique classique à l'âge de 13 ou 14 ans. Papa avait gagné un phonographe et 3 long-jeux lors du pique-nique annuel de l’Imprimerie Nationale où il travaillait. Un des disques avait une sélection de 5 ou 6 morceaux de musique classique. J’ai joué et rejoué ce disque des heures entières, particulièrement le Boléro de Ravel, Le Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy et l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski. La musique me remplissait d'une joie profonde, d'émerveillement et de gratitude que quelque chose d’aussi beau puisse exister et que je puisse l’écouter.
Une page de mon journal: le 9 janvier 2015
Hier, il faisait trop froid pour marcher dehors. J’ai donc fait ma demi-heure de marche dans le corridor sur mon étage. Voir les mêmes murs et les mêmes portes défilés une quarantaine de fois n’est pas ce qu’il y a de plus captivant. J’aime donc prendre mon IPhone et écouter de la musique en faisant cela. J’ai choisi un CD de musique chorale – Vivaldi, Bach et d’autres compositeurs classiques.
J’ai mis le volume très haut. La musique m’a aussitôt envahi. Elle était partout en moi, pas seulement dans mes oreilles et dans ma tête. Elle me donnait l’impression d’un grand vent tourbillonnant, un vent enjoué qui prenait plaisir à me soulever l’intérieur comme s’il était un cerf-volant. J’ai eu le sentiment que la musique ne venait pas du IPhone, mais qu’elle avait sa source au creux de moi. Comme si elle se créait en moi et que je puisais à la même source d’où Vivaldi et Bach l’avaient eux-mêmes puisée. Je sentais que j’étais co-créateur avec eux, mais que cela ne provenait pas chez moi d’un talent de musicien – je n’en ai pas du tout. La musique et le chant faisaient tout simplement jaillir au fond de moi la source même de toute créativité.
No comments:
Post a Comment