Tuesday, 12 January 2021

Un monde in-sensé

Nous étions installés à table chez ma fille et le souper n’était pas tout à fait prêt. Les enfants étaient un peu agités et Marie-Claude, pour les calmer, a dit, « Demandez à grand-papa de vous raconter une histoire. » C’est ce qu’ils ont fait. Katherine aime beaucoup les constructions Lego et la salle où elle garde les pièces pour les construire est rempli de celles-ci. J’ai donc pensé inventer une histoire à propos de pièces de Lego qui se rebellent contre leur maître parce qu’elles veulent être libres. J’ai à peine eu le temps de commencer l’histoire que Katherine qui, à onze ans, possède déjà des qualités d’actrice, m’a interrompu en affichant un air indigné: « Je ne veux pas entendre parler de Lego qui se rebellent. »

Elle plaisantait évidemment, mais il y avait certainement une part d’authenticité dans cette indignation. Pour elle, les pièces de Lego n’existent pas individuellement. Même si elles sont pour l’instant isolés, sans connexion avec les autres pièces, Katherine les voit déjà comme partie d’un tout; elles existent en vue des projets que Katherine pourrait créer. Une pièce de Lego qui refuse de faire partie de ces constructions et fomente une rébellion ne peut pas exister dans un monde sensé.

Si une enfant de onze ans sait déjà instinctivement que les individus font partie d’un tout et que se rebeller contre cette réalité est un non-sens, comment se fait-il qu’il y ait tant d’adultes qui pensent qu’ils peuvent faire à leur tête sans se soucier du bien commun. Ne comprennent-ils pas qu’ils sont alors « in-sensés ».

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