Saturday, 2 January 2021

Un coeur en gestation

La gestation d’une vie spirituelle, comme celle d’un enfant, prend du temps. Et comme il faut une mère pour porter l’enfant jusqu’à la naissance, il faut des mères et des pères pour faire éclore une vie spirituelle.

J’ai eu de nombreuses mères et de nombreux pères spirituels. L’un des pères spirituels qui m'a le plus aidé à grandir fut le père Yves Girard, un moine cistercien, jadis de l’Abbaye à Oka, maintenant à Saint-Jean-de-Matha. Je ne l’ai jamais rencontré en personne, mais ses livres ont été le pain qui ma nourri pendant des années.

Un autre de ces pères spirituels fut Alain Dumont. Alain a donné des ressourcements qui s’inspiraient des écrits du père Girard. J’ai pu bénéficier de plusieurs de ces ressourcements puisque, pendant des années, ils étaient offerts ici à Ottawa.

Alain ne peut plus donner de ressourcements à cause de sa santé. Il a toutefois commencé à offrir gratuitement les enregistrements des ressourcements offerts par le passé: https://alaindumont.ca/.

Je vous invite à puiser dans ce petit trésor de sagesse spirituelle.

Je vous offre aussi une seule petite citation d’un livre du père Girard :

« Un organisme est en santé non pas quand il a réussi à éliminer tous les microbes ambiants, mais quand son système immunitaire peut produire des anticorps pour combattre les microbes qui tentent de l’envahir.

De même, je suis vivant dans le Christ non pas nécessairement quand je réussis à bannir toute trace de péché dans ma vie, mais quand je permets à la grâce de se servir de mon péché comme d’un tremplin pour me jeter dans les bras de l’amour.

Je suis délivré de ma mort non en m’affranchissant de celle-ci, mais en acceptant que la vie m’envahisse. »

                     Yves Girard, Pour le seul bonheur de vivre, p.64

No comments:

Post a Comment