Écrit le 2 janvier 2020 :
Nous avons passé beaucoup de temps en famille dernièrement. Cela m’a permis d’observer mes petits-enfants et de les connaitre davantage. J’ai constaté jusqu’à quel point ils grandissent rapidement. Ma petite-fille Katherine en particulier, qui a maintenant 10 ans, ne cesse de m’émerveiller.
Photo de Katherine et de François
prise il y a quelques années
Il y a quelques semaines, j’ai trouvé un ange, une décoration pour mettre sur le fût d’un arbre de Noël, dans la salle de recyclage de notre édifice. C’était, de toute évidence, une décoration qui avait servi pendant plusieurs décennies. Comme je la trouvais belle, je l’ai ramené chez moi pour l’ajouter aux autres décorations de Noël que nous venions de sortir et d’étaler. Katherine ne comprenait pas comment quelqu’un pouvait se débarrasser d’un souvenir qui avait fait partie d’une famille pendant si longtemps. Nous avons parlé de souvenirs de famille et, en particulier, de ceux qui nous avaient été donnés par des proches ou des amis. Au courant de cette conversation, Katherine nous a dit avec toute la simplicité et la candeur d’un enfant, « Jeter un souvenir de famille que nous avons reçu de quelqu’un, c’est comme jeté la personne qui nous l’a donné. » Cela m’a beaucoup ému.
La semaine suivante, je suis allé voir mon frère François qui vit dans une résidence de soins de longue durée. Lors de visites précédentes, je l’avais vu se promener avec un chien en peluche qu’il avait « emprunté » à un autre résident. François est atteint d'Alzheimer et il est comme un petit enfant. J’ai donc pensé lui faire cadeau d’un animal en peluche pour son anniversaire de naissance qui est juste avant Noël. Quand Katherine était toute petite, nous lui avions acheté une brebis en peluche que nous gardions dans notre appartement pour qu’elle puisse jouer avec lors de ses visites chez nous. Katherine ne jouait plus avec ce toutou depuis des années. J’ai donc décidé de le donner à François. Katherine a toujours beaucoup aimé son oncle François. Quand je lui ai dit que je lui avais fait don de sa brebis en peluche, le visage de Katherine s’est illuminé d’un grand sourire. Elle était vraiment contente que François reçoive ce souvenir de son enfance. Avec émerveillement, je constatais que ma petite-fille apprenait à donner, non pas seulement un objet qu’elle aimait, mais un peu d’elle-même!
No comments:
Post a Comment