Thursday, 24 December 2020

Fêter Noël en famille

Il était presque minuit quand nous nous sommes couchés ce soir-là peu de temps après notre mariage. C’était un soir de semaine et je devais me lever tôt le lendemain matin pour aller travailler. La nuit serait donc courte et j’étais fatigué. Diane ne pouvait pas dormir et elle m’a dit, « Raconte-moi une histoire. » Je n’avais jamais fait cela auparavant, mais je savais que si je ne le faisais pas elle aurait le goût de jaser et que cela risquait d’écourter la nuit de sommeil davantage. Je me suis donc lancé dans ma « carrière » de conteur et j’ai laissé mon imagination pondre un conte: La montagne de l’étoile du matin. Quelques jours plus tard, le même scénario s’est répété et Diane m’a dit, « Raconte-moi une autre histoire. » C’est ainsi qu’est né un deuxième conte: La grande quête.

Ces deux contes font partie de notre famille depuis ce temps. Je les ai racontés à mes enfants et à mes petits-enfants. J’ai même tenté une version écrite que j’ai offerte en cadeau de Noël à mes deux filles quand elles étaient petites. Ces contes ne sont donc pas uniquement à moi : ils sont nés d’une requête de Diane et ont « grandi » avec notre famille. Ils sont un reflet de l’amour qui nous uni.

Noël a toujours été pour nous une occasion de fêter en famille et d'élargir celle-ci en accueillant des amis pour partager notre joie d’être ensemble. Cet année, il nous est impossible de faire cela physiquement. J’ai donc pensé vous accueillir chez nous par le billet de ces deux petits contes de famille. Vous pourrez en "déballer" un aujourd'hui sur mon blog: La montagne de l’étoile du matin. Saint Nicolas livrera le second au courant de la nuit et vous pourrez le lire demain.

Joyeux Noël à tous!

No comments:

Post a Comment