Tuesday, 1 December 2020

Que ton règne vienne

J’étais un des animateurs d’un groupe de partage dans la paroisse à laquelle j’appartenais. Une douzaine de paroissiens et paroissiennes se rassemblaient à toutes les semaines pour partager sur le texte de l’évangile du dimanche suivant. Comme tous les textes depuis quelques semaines portaient sur le Royaume de Dieu, j’ai décidé de demander aux participants de prendre quelques minutes pour écrire ce à quoi ils pensaient quand ils disaient « Que ton règne vienne » en récitant le Notre Père. Je voulais prendre des extraits de ce qu’ils écriraient pour en faire un collage qui serait notre prière au début de notre prochaine rencontre. 

En lisant leurs réponses, j’ai pu constater jusqu’à quel point les mots du Notre Père s’étaient enracinés dans la vie de chacune de ces personnes. Dimanche après dimanche et année après année ils avaient prié ces mots « Que ton règne vienne ». Tous les participants avaient plus de 50 ans et certains étaient octogénaires. Ils avaient donc répété ces paroles des milliers de fois. Leurs réponses à ma question révélaient combien ils avaient investi d’eux-même dans ces paroles. C’est leur propre vie qu’ils y avaient versée au long de ces années. Mais je sentais aussi qu’il s’était passé plus que cela. Les mots du Notre Père s’étaient versé dans leur coeur et leur intelligence pour les illuminer de sorte que leur vision du Royaume était devenue celle du Père.

Je partage avec vous une partie du « collage » que j’avais rédigé à partir de leurs réponses :

Que le monde devienne un monde de paix où chacun a sa place… où il y a le nécessaire pour tout le monde, où il n’y a plus de violence, où les enfants sont accueillis avec joie, où les handicapés sont reconnus pour leurs dons, où les mourants ont quelqu’un avec eux… Que la dignité soit reconnue pour toutes les personnes…

Que tout ce qui divise soit enlevé… Que les pauvres soient comblés… que les riches partagent leurs richesses… que les ennemis se réconcilient… que toutes les morts soient vaincus et que tout soit géré par l’amour et la miséricorde.

Que tous soient unis dans le Christ comme il nous l’a demandé « Que tous soit un. » …Que ton Église, avec ses limites et ses grandeurs, ait la possibilité de vivre l’Amour… que tous sur la terre puisse vivre L’Amour… et que tout le monde sache que Dieu nous aime et qu’on peut avoir confiance qu’il est avec nous toujours…

Que tous soient conscients que le Roi de toute la terre, de tout l’univers est toujours là et qu’il nous protège tous les jours de notre vie.

Que ton règne vienne...

No comments:

Post a Comment